Contrôleur DALI ou Push Dim

Réf.: VDR-2303PD

Puissance : 120 W/12 V - 240 W/24 V

Entrée : 12 - 24 V DC

Sortie : 120 W/12 V - 240 W/24 V

Canal d'entrée : 1 x

Canal de sortie : 1 x 10A

Dimensions : L145 x L46 x H17 mm

 

En version PD, max. 1 contrôleur/poussoir ou connexion entre contrôleurs

L’éclairage peut représenter 30 à 40 % de la consommation électrique (c’est le cas dans le secteur tertiaire, par exemple). Pourtant, jusqu’à 60 % de cette consommation pourrait être économisée grâce à des technologies simples et économiques qui répondent précisément aux contraintes de la gestion de l’éclairage. Le protocole de variation DALI (Digital Addressable Lighting Interface), entre le contrôleur et les sources lumineuses, est une de ces technologies. Il permet une gestion optimale de l’éclairage par l’intermédiaire d’un bus de communication à deux fils appelé ligne DALI. L’allumage, l’extinction et la variation de l’éclairage sont commandés via cette ligne. En somme, DALI est une interface professionnelle standard, commune, pour les composants d’éclairage. Elle offre des possibilités presque illimitées, tout y étant inclus. La communication bidirectionnelle sans restrictions permet une GESTION HAUT DE GAMME DE LA LUMIÈRE. Avec un tel système de gestion d’éclairage, il est possible de préprogrammer des scènes d’éclairage et des effets lumineux sur-mesure, totalement personnalisés. Les solutions de contrôle de l’éclairage DALI sont également plus simples à planifier et à installer, et ont des fonctions beaucoup plus étendues, que les systèmes basés sur l’interface 1-10V.

 

La technologie numérique utilisée par DALI permet ainsi de :

→ contrôler individuellement 64 luminaires adressables, pouvant être regroupés pour constituer jusqu’à 16 groupes ;

→ commander précisément l’intensité lumineuse (gradation de 1 à 100 % du flux lumineux par courbe logarithmique) ;

→ mémoriser 16 ambiances d’éclairage (scénarios de commande et de gestion) ;

→ connaître l’état de l’installation (remontée d’information sur l’état de chaque source lumineuse).

 

Tous les contrôleurs DALI LED-Solaire sont en accord avec le protocole DALI IEC60929 et compatibles avec d’autres produits DALI. Un simple bouton poussoir, utilisant une phase de 230V, permet la variation de la lumière. Il est possible d’avoir 1 à 4 adresses DALI et 4 canaux fonctionnant séparément. La fonction variable permet une variation logarithmique de 1 à 100 % – offrant ainsi un réglage imperceptible pour la vision humaine.

 

N.B. : Afin d’éviter tout risque de décalage, il est conseillé de ne pas aller au-delà d’un module par poussoir.

 

On l’aura compris, les atouts de l’éclairage avec DALI sont indéniablement plutôt intéressants. En bref, sept au moins sont à porter à son crédit :

→ simplicité d’installation et de planification ;

→ une pléiade de fonctions performantes ;

→ moins de composants ;

→ flexibilité dans l’optique d’un changement d’utilisation ultérieur ;

→ changements de scénarios d’éclairage synchronisés ;

→ statut de la source lumineuse sur demande (afin de détecter les défaillances) ;

→ intégration aisée dans les systèmes d’automatisation des bâtiments (les installations DALI peuvent être facilement intégrées dans les systèmes d’automatisation de bâtiments existants ou incluses dans les plans de nouveaux bâtiments – l’éclairage avec optimisation de l’énergie s’inscrivant par ailleurs dans le concept de « bâtiments verts ») ;

→ bonne compatibilité KNX.